The Jesus Movement (1967-1972) – Des conversions massives de Hippies et 500 baptêmes par jours…| Le Revivaliste

Ce réveil est différent des autres réveils sur lesquels nous avons écrit, car il n’y avait pas d’église ou d’individu singulier qui se distingue comme étant le visage du mouvement. Certains ont donné au pasteur Chuck Smith de Calvary Chapel, Costa Mesa, Californie, le titre de « Père du Mouvement Jésus », et cette église a été grandement bénie pendant le mouvement, mais il y avait beaucoup d’autres individus et ministères, sur la côte ouest et à travers les Etats-Unis, qui connaissaient également un succès évangélique significatif avant ou en même temps que Calvary Chapel.

J’ai eu la chance (Chet Swearingen) d’avoir vu des éléments du début de ce réveil, et même d’y avoir participé vers la fin du mouvement, lors d’un réveil local qui a eu lieu à bord du navire sur lequel j’étais stationné dans la marine américaine (réveil du USS Barry : 1979-1982). J’ai également vu des éléments du Mouvement du Berger ( Shepherding Movement,), qui avait lieu à cette époque, car mon navire était basé en Floride, où était basé le Mouvement du Berger.

Conditions préalables au Mouvement de Jésus (Jesus Movement)

Après la Seconde Guerre mondiale, la prospérité augmentait dans tous les États-Unis et il y avait beaucoup d’espoir et d’optimisme quant à un avenir très prometteur. Puis, avec l’arrivée des années 1960, d’énormes bouleversements se sont produits :

► Un fort mouvement anti-guerre s’est opposé à l’engagement des États-Unis au Vietnam. Cela comprenait des brûlages de cartes de conscription et des prises de contrôle des campus. « Faites l’amour, pas la guerre » était une phrase vue et entendue partout.

►La peur associée à la crise des missiles de Cuba (16-28 octobre 1962), à l’essai d’une bombe nucléaire par la Chine (16 octobre 1964) et à la guerre israélo-arabe des six jours (5-10 juin 1967), tout semblait conduire à l’Armageddon.

►De multiples assassinats ont choqué la nation : Le président John F. Kennedy (22 novembre 1963) ; Robert F. Kennedy (5 juin 1968) ; Martin Luther King Jr. (4 avril 1968).

►Trois astronautes ont été tués dans l’explosion d’Apollo I (27 janvier 1967).

►Les émeutes raciales étaient courantes dans les grandes villes.

►Les forces de l’ordre et toutes les institutions gouvernementales étaient dénigrées.

►La fréquentation des églises a commencé à décliner et l’humanisme et l’hédonisme se sont intensifiés. Les jeunes étaient rebutés par l’Église, car ils voulaient voir le christianisme vécu dans la vie réelle et pas seulement l’entendre prêcher. Les méthodistes unis ont perdu des centaines de milliers de membres, et d’autres dénominations ont connu des tendances similaires.

►Les programmes télévisés célèbres, comme le Ed Sullivan Show, ont commencé à avoir plus d’attrait que d’assister à l’église le dimanche soir.

►Il y avait de moins en moins de familles qui élevaient leurs enfants dans les écoles du dimanche et la jeune génération a démontré cette détérioration.

►La Cour suprême a supprimé la lecture de la Bible et la prière sanctionnées dans les écoles publiques (1963) et l’avortement a été légalisé (1973). Les écoles ont commencé un lent processus d’élimination des influences chrétiennes.

►Les jeunes ont commencé à se rebeller contre « l’establishment ». Une partie de leur rébellion était due au fait qu’ils voulaient établir leurs propres systèmes de valeurs.

►Tout ce qui était différent des générations précédentes était adopté, comme les cheveux longs et la barbe, la vie en communauté qui impliquait la drogue, le sexe et le rock and roll, ainsi que l’exploration des religions orientales (hindouisme/bouddhisme/nouvel âge) et de l’occultisme.

►Le psychologue américain Timothy Leary a commencé à animer des conférences sur les campus pour promouvoir les bienfaits de l’utilisation du LSD pour explorer les mystères de l’esprit et de l’espace intérieur.

Le 14 janvier 1967, les États-Unis ont pris un virage à la baisse encore plus rapide lorsque 30 000 hippies se sont rassemblés dans les champs de polo du Golden Gate Park de San Francisco, pour le Human Be-In. Cet événement était une promotion radicale du mouvement de la contre-culture des années 1960, impliquant une politique libérale radicale, la vie en communauté, une conscience supérieure grâce à la consommation de LSD (et de tous types de drogues), le sexe libre, les religions orientales et l’occultisme.

Le Human Be-In a été suivi par le « Summer of Love » de 1967, au cours duquel 100 000 hippies se sont réunis dans le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco. C’est là que le mouvement de la contre-culture a pris un nouvel élan et a commencé à se répandre rapidement dans tous les États-Unis.

Ce qui s’est passé

La plupart des gens attribuent l’origine du mouvement Jesus People à une poignée de jeunes gens qui avaient quitté la culture hippie, étaient récemment devenus chrétiens et avaient créé en 1967 The Living Room, une mission de rue chrétienne (café) pour les hippies dans le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco. Comme les foyers communautaires faisaient partie de la culture hippie, un foyer communautaire chrétien (mission de sauvetage/maison de transition) a également été créé pour soutenir le ministère du Living Room. Ce foyer, appelé House of Acts, était situé juste au nord de San Francisco, à Novato, en Californie, et offrait la possibilité de s’occuper et de former des disciples parmi les hippies récemment convertis.

Jesus Freaks, comme on appelait les hippies convertis au Christ par dérision, a fièrement adopté et possédé ce nom, le portant comme un badge d’honneur pour s’identifier à celui qui était aussi raillé et ridiculisé par le monde.

Grâce au Living Room et à d’autres cafés chrétiens similaires, des centaines de hippies ont commencé à abandonner la drogue, le sexe, les religions orientales et l’occultisme pour se tourner vers Jésus, la Bible et le partage de Jésus avec tous ceux qu’ils rencontraient.

Lonnie Frisbee (1949-1993)

Lonnie Frisbee, 19 ans, était un hippie converti remarquable qui faisait partie de l’équipe qui a créé le Living Room et qui vivait et travaillait également dans la House of Acts. Frisbee est devenu très influent dans le travail d’évangélisation le long de la côte ouest, et partout où il y avait une flambée d’activité, il semblait avoir été l’étincelle derrière tout cela.

Lonnie Frisbee

►Frisbee a été invité à faire partie de l’église Calvary Chapel à Costa Mesa, en Californie. À l’époque, Calvary Chapel ne comptait que 80 personnes présentes (les bons jours). Après l’arrivée de Frisbee, l’assistance a grimpé à 2 000 personnes en 6 mois, et elle est devenue l’une des plus grandes églises du monde. Cela a également conduit à la multiplication de plus de 1 500 églises Calvary Chapel à travers le monde.

►Frisbee a également été impliqué dans la multiplication des foyers communautaires, car Calvary Chapel a multiplié son ministère auprès des hippies grâce à ce type de cadre. Le premier foyer qu’ils ont lancé était la Maison des Miracles.

► Le dimanche soir 11 mai 1980 (fête des mères), Frisbee était présent pour créer une étincelle qui a donné à la Vineyard Christian Fellowship sa grande poussée en avant. Le nombre d’églises de cette communauté s’élève maintenant à plus de 2 400 dans le monde entier.

►Frisbee a également été utilisé pour être une étincelle de réveil en Afrique du Sud et en Europe, ainsi que dans la vie de nombreux hommes et femmes avec lesquels il avait passé du temps.

Foyers communaux / Maisons de transition

Associé à Calvary Chapel, un groupe s’est installé dans une commune chrétienne de l’Oregon et a créé un réseau de foyers communautaires, appelé Shiloh Youth Revival Centers. Cette commune de l’Oregon a finalement créé 178 foyers communautaires dans 30 États et 100 000 personnes ont fait partie de ce ministère. À la même époque, d’autres ministères ont également lancé des cafés chrétiens dans les grandes et petites villes des États-Unis et du Canada. Suivant le même modèle que les centres de réveil de la jeunesse de Shiloh, des centaines de foyers communautaires chrétiens ont également été créés. Entre 1967 et 1972, 800 foyers communautaires ont été créés aux États-Unis.

Prédicateur de rue

Arthur Blessitt, qui a grandi en tant que chrétien, a fait sa marque à partir de 1967 en témoignant dans la rue auprès des groupes de Hell’s Angels et le long des rues bordées de clubs de strip-tease. Blessitt a ouvert His Place, une combinaison de café et de centre de conseil qui, certains soirs, recevait 500 jeunes pour manger gratuitement, écouter de la musique et des témoignages. En deux ans, 10 000 décisions pour le Christ (une moyenne de plus de 12 par nuit) avaient été enregistrées.

Les hippies rejetés par les églises

De nombreuses églises ont été consternées lorsque des hippies nouvellement convertis ont commencé à fréquenter leurs églises. Elles ne supportaient pas les pieds nus, les barbes, les cheveux longs, les perles, etc. Le prédicateur de rue Arthur Blessitt, bien qu’il ait eu beaucoup de succès en matière d’évangélisation, se tourmentait à propos des églises qui refusaient d’accueillir et de former des disciples parmi les hippies qu’il avait récemment conduits au Seigneur.

Magazines laïques

L’exposition séculaire et médiatique en 1971 et 1972 (magazines Time, Life et Rolling Stone) a fait exploser le Jesus Movement à travers les États-Unis, attirant les jeunes évangéliques désireux de s’identifier au mouvement.

Broadway

L’industrie musicale séculaire a vu que le Jesus Movement pouvait être rentable et, indépendamment de leur exactitude dans la représentation de la vérité biblique, le Christ a été prêché par les deux comédies musicales extrêmement populaires de Broadway, Godspell et Jesus Christ Superstar.

Journaux chrétiens

Les journaux chrétiens comme The Hollywood Free Paper, Right On ! et Agape ne sont que quelques-unes des formes de médias utilisées pour attiser les flammes du mouvement.

Tracts

« Living Water », un tract écrit par Greg Laurie, a été extrêmement efficace pour communiquer l’Évangile à des milliers de personnes. Les chick tracts étaient également très populaires à cette époque, « This Was Your Life » étant l’un des plus efficaces pour communiquer l’Évangile.

Livres et films

Le livre de Hal Lindsey, The Late Great Planet Earth, était très captivant ; il a capté l’attention des lecteurs et éveillé leur conscience à leur besoin d’un Sauveur. Le livre de Lindsey est devenu un best-seller instantané et a grandement contribué à éveiller la nation au retour promis de Jésus-Christ.

La série Le Voleur dans la nuit a été un film très influent qui a permis d’éveiller des centaines de milliers de personnes aux vérités de la fin des temps.

Les cafés

Les cafés ont commencé à apparaître dans toutes les villes et petites villes des États-Unis. Il s’agissait de lieux de rassemblement pour les jeunes afin qu’ils puissent avoir des « services religieux » en accord avec leur propre culture. Ces cafés et ces cultes étaient accompagnés de groupes jouant de la « Jesus Music ».

La musique de Jésus

On dit que la musique chrétienne contemporaine a vu le jour avec le Mouvement Jésus. Parmi les artistes connus de l’époque, citons : Matthew Ward, Chuck Girard, 2nd Chapter of Acts, Larry Norman, Children of the Day, Nancy Honeytree, Phil Keaggy, Scott Wesley Brown, Kelly Willard, Andraé Crouch, John Michael et Terry Talbot, The Way, Agape, All Saved Freak Band, Petra, Resurrection Band et Servant.

Les résultats du réveil

En 1977, on estime à 2 millions le nombre de nouveaux croyants nés de nouveau et entrés dans la foi chrétienne. Cela n’inclut pas ceux qui sont venus au Christ lorsque le réveil s’est répandu au Canada, en Amérique du Sud et en Europe.

Le réveil d’Asbury en 1970 a eu lieu à cette époque, tout comme le réveil de Saskatoon en 1971.

Plusieurs milliers de jeunes hommes et femmes à travers les États-Unis ont reçu leur appel au ministère (pasteur, évangéliste, missionnaire).

La génération qui a rejeté « l’establishment » a continué à le faire pendant et après que le mouvement ait commencé à s’affaiblir. La plupart d’entre eux n’ont pas rejoint les églises confessionnelles traditionnelles, mais ont plutôt établi de nouvelles communautés d’églises (dénomination faiblement associée).

Chuck Smith, pasteur de Calvary Chapel

Deux d’entre elles sont notables : Calvary Chapel et Vineyard Fellowship. Les églises de maison font également partie de cette nouvelle transition qui s’éloigne des églises confessionnelles principales.

Au plus fort du réveil, rien qu’à travers les ministères de Calvary Chapel Costa Mesa, en Californie :

200 personnes étaient gagnées au Christ chaque semaine.

Il y avait 500 baptisés chaque mois pendant une période de deux ans.

Lors des services de baptême, des foules de 3 000 personnes se rassemblaient et l’occasion était mise à profit pour prêcher l’Évangile, et beaucoup d’autres venaient au Christ.

Chuck Smith, pasteur de Calvary Chapel, a déclaré dans son livre The Reproducers, qu’en deux ans seulement, plus de 20 000 personnes ont accepté le Christ et plus de 8 000 ont été baptisées à Pirate’s Cove, qui fait partie de Corona del Mar State Beach (voir photo du début de l’article).

Calvary Chapel a formé des centaines de personnes qui ont été envoyées pour commencer des églises, d’abord en Californie, puis le long de la côte Pacifique. Ensuite, des églises ont commencé à être implantées à travers les États-Unis et le monde – atteignant bien plus de 1700 églises.

Calvary Chapel a joué un rôle important dans le démarrage de la musique chrétienne contemporaine, avec de nombreux groupes formés par l’église et de nombreuses chansons écrites.

En décembre 1971, Calvary Chapel a lancé Maranatha Music/Publishing pour promouvoir et vendre de la musique chrétienne.

May 5, 1973: Hundreds of Calvary Chapel members line Corona del Mar beach for baptism ceremony.

Le renouveau des catholiques et des grandes dénominations

Dans l’ensemble du pays, les catholiques connaissent un renouveau de leur foi en Christ, avec des services de type pentecôtiste organisés plusieurs soirs par semaine. D’autres grandes dénominations (méthodistes, presbytériennes, épiscopales, etc.) connaissaient des mouvements similaires, à forte connotation charismatique.

La faim de Dieu

Il y avait une faim de Dieu parmi les gens de tous âges. Si les chrétiens étaient prêts à payer le prix et à s’engager dans l’évangélisation, il était normal qu’une équipe d’évangélisation conduise quotidiennement des dizaines de personnes au Christ – on rapporte que cela s’est produit sur Haight Street à San Francisco. Il a également été rapporté que lors d’une « mauvaise » nuit, seules dix personnes venaient au Christ.

Source: Traduit de l’anglais du site Romans1015.com

2 commentaires

Laisser un commentaire