Kathryn Kuhlman, une femme unique dotée d’une puissance de guérison unique | Le Revivaliste

Kathryn Johanna Kuhlman est née le 9 mai 1907 à Concordia, dans le Missouri. Ses parents sont allemands et elle est l’un des quatre enfants. Sa mère est une personne très disciplinée, qui fait preuve de peu d’amour et d’affection. En revanche, elle a une relation extrêmement proche et affectueuse avec son père. Elle décrivait, lorsqu’elle était petite, comment son père rentrait du travail et comment elle s’accrochait à sa jambe et s’accrochait à lui. Elle disait souvent que sa relation avec Dieu le Père était extrêmement réelle à cause de sa relation avec son propre père.

Kuhlman s’est convertie, à l’âge de 14 ans, lors d’une réunion d’évangélisation tenue dans une petite église méthodiste. A l’âge de 16 ans, elle a obtenu son diplôme de l’école secondaire, qui n’allait que jusqu’à la dixième année dans leur ville. Sa sœur aînée Myrtle avait épousé un évangéliste itinérant, Everett B. Parrott. Ils passaient leur temps à voyager et ont demandé que Kathryn puisse les rejoindre pour l’été. Ses parents acceptent et elle part en Oregon pour les aider. Elle a travaillé avec eux et a souvent donné son témoignage. À la fin de l’été, elle a voulu rester, et le couple a accepté. Elle a fini par travailler avec eux pendant cinq ans.

L’équipe d’évangélisation était composée de quatre personnes, Everette, Myrtle, Kathryn, et d’une pianiste nommée Helen Gulliford. En 1928, Everette a manqué une réunion à Boise, Idaho. Myrtle et Kathryn ont prêché pour remplacer Everette. Le pasteur de l’église encouragea Kathryn à se mettre à son compte. Helen a accepté de la rejoindre. Son premier sermon a eu lieu dans une salle de billard délabrée à Boise, Idaho. L’équipe couvre l’Idaho, l’Utah et le Colorado pendant les cinq années suivantes. En 1933, ils s’installent à Pueblo, dans le Colorado. Ils s’installent dans un entrepôt abandonné de Montgomery Ward. Ils y restent pendant six mois.

Denver, qui est une ville beaucoup plus grande, est l’étape suivante. Ils ont déménagé plusieurs fois mais ont fini par s’installer dans l’entrepôt d’une entreprise de papier, qu’ils ont appelé le Kuhlman Revival Tabernacle. Puis en 1935, ils déménagent à nouveau dans un garage de camions abandonné qu’ils nomment Denver Revival Tabernacle. Kathryn connaît beaucoup de succès à Denver. L’église compte environ 2000 membres. Elle lance une émission de radio intitulée « Smiling Through » et invite des orateurs de tout le pays. L’un d’entre eux, Phil Kerr, enseigne la guérison divine. En 1935, un autre évangéliste invité était Burroughs Waltrip.

Waltrip est une mauvaise nouvelle pour Kuhlman. C’était un bel homme charismatique, de plusieurs années son aîné. L’attraction est immédiate et une famille affirme avoir vu le couple s’embrasser en 1935, mais il est marié et a deux enfants. Waltrip quitte Denver et rentre chez lui à Austin, au Texas, mais la relation entre Kuhlman et Waltrip ne faiblit pas. En 1937, il est invité à revenir à Denver pour occuper la chaire pendant deux mois. Peu après, il divorce de sa femme et abandonne ses deux fils. Il a ensuite répandu l’histoire que sa femme l’avait quitté. Il déménagea à Mason City, dans l’Iowa, où il dit à tout le monde qu’il était célibataire, et commença un nouveau ministère. Waltrip a levé des promesses de dons de 70 000 $ pour construire un bâtiment de ministère appelé Radio Chapel. C’était un bâtiment ultramoderne avec un style art déco. Il semblait être un prédicateur dynamique et couronné de succès.

Il y a une relation suivie entre Kuhlman et Waltrip, et ils se marient en septembre 1938. Kuhlman était naïve quant aux conséquences de ses choix et le mariage fut un désastre. Elle annonce à son église qu’elle et Waltrip sont mariés et qu’ils vont aller prêcher dans leurs deux églises entre Denver et Mason City. La plupart des gens de sa congrégation sont partis à cause de sa relation avec Waltrip. Elle a abandonné son église à Denver, a perdu certains de ses plus proches associés, et a déménagé à Mason City. Le succès de Waltrip s’est également avéré être une chimère. La Radio Chapel est achevée en juin 1938. En octobre 1938, Waltrip ne pouvait plus faire face à ses dettes. En décembre, Waltrip exigeait un salaire plus élevé, malgré le manque à gagner. Son conseil d’administration a démissionné et l’a laissé s’occuper des finances. Sa solution est de ne pas payer l’hypothèque ou les dettes de la chapelle. La Radio Chapel fait faillite. Le dernier sermon de Waltrip a lieu en mai 1939. Les Waltrip sont livrés à eux-mêmes. La vision heureuse de Kathryn, qui voyait son mari et elle faire des allers-retours entre Denver et Mason City avec une carrière de prédicateurs couronnée de succès, fut complètement démolie.

Les années suivantes ont été très difficiles pour le couple. Ils se sont lancés sur la route en tant qu’évangélistes itinérants, restant principalement dans le Midwest. Ils n’étaient pas acceptés dans de nombreux endroits en raison de leur histoire de mariage. Les premières annonces indiquaient que Waltrip était l’évangéliste principal. Puis, occasionnellement, Mme Waltrip était également mentionnée. Au début des années 1940, Kathryn Kuhlman Waltrip était citée à égalité. Enfin, au milieu des années 1940, Kathryn Kuhlman était la seule à être mentionnée dans les réunions où elle était la principale oratrice.

En 1944, Kuhlman part en tournée d’évangélisation sur la côte est sans Waltrip. Il se peut que ce soit une décision consciente de le quitter, ou qu’elle en ait profité pour réévaluer sa vie. Il semble que cela ait été plus progressif, car Waltrip n’a écrit sur eux en tant que couple qu’en 1946. Kuhlman ne reviendra jamais vers Waltrip et ils finiront par divorcer en 1947. Elle laisse son mariage derrière elle et agit désormais comme s’il n’avait jamais existé.

En 1946, Kuhlman est invitée à prendre la parole à Franklin, en Pennsylvanie. Elle est bien accueillie et décide de rester dans la région. Kuhlman commence à prêcher sur des émissions de radio à Oil City, en Pennsylvanie. Ces émissions deviennent si populaires qu’elles sont reprises à Pittsburgh, et elle prêche dans toute la région. Elle commence à prêcher sur le pouvoir de guérison de Dieu. En 1947, une femme est guérie d’une tumeur en écoutant la prédication de Kuhlman. Quelques dimanches plus tard, un homme est également guéri alors qu’elle enseigne sur le Saint-Esprit. Elle était désormais convaincue de l’œuvre de guérison de Dieu. Il est important de noter le contexte et le moment de cette période d’éclosion dans la vie de Kuhlman. L’année 1947 marque le début du réveil de guérison (parfois appelé réveil de la pluie des derniers jours) qui allait durer 10 ans. Ce qui se passait dans les réunions de Kuhlman se répandait dans tous les Etats-Unis. C’est à cette époque que le ministère Voice of Healing a été créé et que des hommes comme William Branham, Oral Roberts, A.A. Allen et bien d’autres ont été propulsés sur la scène publique. Kuhlman n’était pas associé à ces groupes, mais s’est placé dans le courant de ce que l’Esprit de Dieu faisait à travers la nation et le monde.

En 1948, Kuhlman a organisé une série de réunions au Carnegie Hall de Pittsburgh. Elle a finalement déménagé à Pittsburgh en 1950, et a continué à tenir des réunions au Carnegie Hall jusqu’en 1971. Elle a été utilisée par Dieu pour apporter le message charismatique à de nombreuses églises confessionnelles, y compris l’église catholique. (Elle a reçu beaucoup de critiques à ce sujet et a été accusée d’être une catholique refoulée). Ce sont ses années les plus connues. Son style est flamboyant. Elle organisait ses fameux services miraculeux et l’auditorium était chaque fois rempli à pleine capacité. Elle participe à des émissions de radio et de télévision. Elle est ordonnée en 1968 par l’Alliance des églises évangéliques. Des centaines de personnes ont été guéries lors de ses réunions, et même en l’écoutant à la radio ou à la télévision. Les personnes pour lesquelles elle priait étaient souvent frappées par la puissance de Dieu et étaient « frappées par l’Esprit ». Kuhlman n’a jamais prétendu qu’elle était la guérisseuse. Elle a toujours indiqué aux gens que Jésus était leur guérisseur.

On avait diagnostiqué à Kuhlman un problème cardiaque en 1955. Elle avait un emploi du temps très chargé et se surchargeait de travail, surtout dans les années 1970. Elle faisait de fréquents allers-retours entre Pittsburgh et Los Angeles, ainsi que des voyages autour du monde. Son cœur s’est agrandi et Kuhlman est décédée le 20 février 1976 à Tulsa, après une opération à cœur ouvert. Des vidéos de certains de ses services sont encore disponibles et continuent d’être populaires aujourd’hui.

Source: healingandrevival.com

PS: D’autres articles sur Miss Kuhlman seront publiés très prochainement, pensez à vous abonner en laissant votre mail.

Un commentaire

  1. Merci pour cet article. Cela m’a permis de découvrir, en quelques lignes, la vie de cette femme extraordinaire. Que Dieu vous bénisse !

    J’aime

Laisser un commentaire